top of page

CONDUITE SUPERVISEE

​La conduite supervisée est destiné aux candidats âgés d'au moins 17 ans, qui souhaitent acquérir de l'expérience en conduite avant de passer l'examen du permis de conduire ou après, en cas d'échec à l'épreuve pratique.

  • Conditions

Avant de pouvoir commencer à conduire avec un accompagnateur, l'élève doit d'abord suivre une formation initiale, comprenant une évaluation de départ suivie d'une formation théorique sur la sécurité routière préparant à l'examen du code. L'élève doit également suivre une formation pratique d'une durée minimale de 20 heures. 

 

Une fois l'examen du code réussi et à l'issue de la formation initiale, un rendez-vous préalable doit avoir lieu afin de délivrer l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Ce document certifie que l'élève est prêt à débuter la conduite supervisée. Cette attestation est inscrite dans le livret d’apprentissage de l’élève et transmise à sa compagnie d’assurance. Elle est indispensable pour entamer la conduite supervisée.

​​

  • Véhicule

 

Lors de la conduite accompagnée, l'élève peut conduire un véhicule léger de catégorie B avec un poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépassant pas 3,5 tonnes. Ce véhicule peut être équipé d'une boîte de vitesses manuelle ou automatique.

Pour identifier le véhicule comme véhicule d'apprentissage, l'élève doit placer un signe distinctif autocollant ou magnétisé à l'arrière gauche de la voiture.

  • Accompagnateur

L'accompagnateur peut être un membre de la famille ou un ami. Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs. Chaque accompagnateur doit avoir le permis B depuis au moins 5 ans, obtenir l'accord de son assurance auto pour la conduite des véhicules utilisés et ne pas avoir eu d'annulation ou d'invalidation de son permis au cours des 5 dernières années.

  • Règles

La conduite supervisée n'impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir. 

  • Epreuve pratique

 

Pour passer l'épreuve pratique du permis B, le candidat doit avoir au moins 17 ans. ​

 

Contrairement à l'apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire.

​​

Besoin d'aide ? Contactez-nous !
bottom of page