EPREUVE THEORIQUE
L'épreuve théorique générale commune (ETG), communément appelée le code, s'applique aux permis B1, B, BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E et D1E.
-
Conditions
La préparation au code peut commencer dès l'âge de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou à partir de 16 ans pour la formule classique.
-
Coût
L'inscription à l'examen coûte 30 €, un montant à renouveler en cas d'échec.
-
Inscription
Pour passer l'examen du code de la route, une inscription dans un centre d'examen agréé tel que La Poste ou SGS doit être effectuée par le candidat.
-
Examen
Le centre d'examen que le candidat a sélectionné confirme son inscription et envoie une convocation. Avant de commencer l'épreuve, il est nécessaire de présenter cette convocation ainsi qu'une pièce d'identité. Cette dernière doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans.
L'épreuve consiste à répondre à 40 questions à choix multiples. Pour réussir le code, il faut obtenir au moins 35 réponses correctes. Le candidat recevra les résultats par mail ou par courrier. Vous conservez le bénéfice du code pendant 5 ans ainsi qu'en cas de changement de filière de formation.